Maires Novateurs

Opération #MairesNovateurs : Le Kremlin-Bicêtre lance un programme d'habitat participatif

À l’initiative de Jean-Marc Nicolle, Maire de Kremlin-Bicêtre, un programme d’habitat participatif va favoriser l’accession à la propriété pour tout administré, désireux de s’investir également dans un projet collectif. D’ici 2019, 20 à 24 logements en accession sociale à la propriété, un niveau de parking en sous-sol de 22 places de stationnement et des locaux communs, verront le jour au 35 rue JF Kennedy : une première en Ile-de-France !

L’HABITANT AU CŒUR DU PROJET D’HABITAT

Véritable démarche citoyenne reconnue dans le volet innovation de la loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24 mars 2014, l’habitat participatif permet à un collectif d’habitants de co-construire un projet immobilier et d’en assurer la gestion. Cette voie d’accès au logement leur donne l’opportunité de définir ensemble et progressivement, au cours d’ateliers de travail, leurs besoins, la typologie des logements. La mixité sociale et générationnelle garantissent la réussite et la pérennité de ces projets solidaires.

UNE ACCESSION PROGRESSIVE À LA PROPRIÉTÉ

Le programme envisagé de 2000m² de surface, implanté de façon à optimiser une architecture bioclimatique, repose sur une accessibilité progressive à la propriété assurée par l’organisme HLM Kremlin-Bicêtre Habitat. Hormis les 2 000 à 4 000 euros demandés lors de la création de la Société Civile Immobilière (SCI), aucun apport n’est attendu de l’acquéreur. Le loyer appliqué correspond à un loyer locatif social conventionné ouvrant droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et dont le montant varie selon les caractéristiques du ménage, du loyer Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) au loyer Prêt Locatif Social (PLS). Par ailleurs, l’acquéreur pourra bénéficier d’un relogement dans le parc social en cas de difficulté.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION D’UN PROJET MAÎTRISÉ

L’intervention de divers acteurs du logement garantit un accès sécurisé à la propriété. La municipalité, qui apporte le terrain à un prix négocié, collabore avec le Collectif d’Animation de l’Habitat Participatif en Ile-de-France (CAHP-IDF) chargé de l’animation de « groupes-projets » d’habitants. L’association accompagne les futurs propriétaires dans leurs choix de conception architecturale et favorise la réalisation d’un projet maîtrisé en terme de délais et de coûts. Cette initiative novatrice est également portée par Faire Ville, la coopérative HLM COOP IMMO et l’office HLM de la commune, qui offre ainsi un parcours résidentiel à ses locataires et diversifie son parc de logements.