Maires Novateurs

Opération #MairesNovateurs : la ville de Chelles recrute des retraités pour sécuriser les écoles

Brice Rabaste, Maire de Chelles, et son équipe ont mis en place un vaste plan de sécurisation des écoles et des crèches de la ville, afin que chaque élève Chellois soit scolarisé dans les meilleures conditions. Pour ce faire, la municipalité souhaite embaucher entre 25 et 30 « Agents Sécurité École » parmi les séniors de la commune.
Débuté en décembre dernier, le recrutement se poursuit et connait un formidable succès. En effet, à ce jour, plus de 30 retraités Chellois ont candidaté pour s’engager aux côtés des élus et participer à la protection des élèves.

FAIRE DE LA PROTECTION DES JEUNES CHELLOIS UNE PRIORITÉ

Dans un contexte où l’état d’urgence est d’une durée exceptionnelle, la protection des jeunes Chellois constitue une priorité qui relève d’une nécessité absolue. À travers un véritable travail de collaboration, l’ensemble des services de la ville et les policiers municipaux se sont pleinement investis dans ce projet. Le diagnostic réalisé par les Polices municipale et nationale a permis de définir les aménagements prioritaires à opérer afin de sécuriser, au quotidien, chaque structure d’accueil pour les enfants. La protection des établissements et leur accès se verront améliorés grâce à la mise en place d’une alerte intrusion en lien avec la police municipale et le déploiement d’un réseau de vidéo-protection aux abords des bâtiments.

RENFORCER LA PRÉSENCE HUMAINE AUX ABORDS DES ÉCOLES

Afin de renforcer un tel dispositif et parce que rien ne remplace la vigilance humaine, le Maire a également décidé de procéder au recrutement de retraités du bassin Chellois issus des métiers du secours, de la sécurité ou de l’enseignement pour surveiller chaque entrée et sortie école. L’expérience professionnelle des agents sera consolidée par une formation adaptée à leurs missions, notamment grâce à l’apprentissage des gestes de premiers secours. En participant à la protection des jeunes Chellois, les retraités qui s’engageront pour mener à bien cette mission percevront une indemnité en complément de leur pension de retraite.
Cette opportunité donnée aux séniors, désireux de réaliser une retraite active, succède à l’action engagée dans les cantines scolaires. Aujourd’hui, une quarantaine de retraités surveillants travaille sur le temps du midi, sous contrat avec la commune.

Opération #MairesNovateurs : la ville de Chelles recrute des retraités pour sécuriser les écoles

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn