Les lauréats des Trophées des Maires Bâtisseurs 2018

Valoriser les bonnes pratiques en matière de construction de logement

L'EPF Ile-de-France, en partenariat avec l'AMIF, attribue, pour la deuxième année ce 4 décembre, les Trophées des Maires Bâtisseurs, à l'issue d'un colloque qui se tiendra dans la matinée, sur le thème : " Le Grand Paris des Maires ", dans l'audirorium du journal Le Monde.

Trois prix seront décernées à trois Maires pour chacune des trois catégories suivantes :

  • - Grand Prix de Première Courrone ;
  • - Grand Prix de Deuxième Courrone ;
- Grand Prix Bourg et Villages.
 
Le jury, composé de représentants de la Région Ile-de-France, de l'AMIF et de l'EPF Ile-de-France s'est réuni le vendredi 23 novembre dernier pour désigner les lauréats.
 

Lauréats 2018

Dans la catégorie " Grand Prix de Première Couronne ", le jury a décerné son prix à : 

ClaudeCapillonTropheesdesMairesBatisseurs2018Claude CAPILLON, Maire de Rosny-sous-Bois, pour la présentation de son projet de Village Vertical, qui constitue la première phase et le signal fort du projet Rosny-Métropolitain, aux pieds de Rosny II

Ce projet, signé par l'architecte international Sou Fujimito est lauréat du site Rosny Métropolitain du concours " Inventons la métropole du Grand Paris ", remporté par la compagnie de Phalsbourg et REI Habitat.

Ce projet se structure autour de trois convictions :

  • - Une architecture emblématique, contemporaine et élancée ;
  • - Une programmation diversifiée comprenant 17 000m2 de logements, mais aussi 5 300m2 de bureaux et 5 700m2 d'activités, sports, loisirs, et micro-crèche ;

- Et une démarche écologique concrète et ambitieuse, reposant sur une structure bois issue de forêts françaises, pour un projet qui vise le niveau " or " du label " Bâtiment Durable Francilien ".

Cette première phase du projet Rosny Métropolitain, sera complétée d'une phase 2 dans son prolongement, afin d'étendre cette dynamique urbaine à l'ensemble du périmètre et maintiendra l'objectif d'être porteur d'une réelle ambition en termes d'innovation, comme en termes environnementaux et aussi en termes de programmation des équipements.

Bref, un prix des Maires Bâtisseurs logiquement attribué à Claude CAPILLON, qui a l'habitude de lancer le ballon très en hauteur au-dessus du filet, et pas qu'en volley-ball !

Dans la catégorie " Grand Prix de Deuxième Couronne ", le jury a décerné son prix à :

KarlOliveTropheesdesMairesBatisseurs2018Karl OLIVE, Maire de Poissy, pour son opération de construction de 2 000 logements sur l'écoquartier Rouget de Lisle, autour d'un vaste parc de 2 ha, à proximité de la gare RER, et du coeur historique de la ville

Ce projet n'est pas le seul à Poissy. Sur ce territoire dynamique de l'Ouest francilien, particulièrement bien desservi en transport en commun par la gare RER A, le Tram 13 express et le futur prolongement du RER E / Eole, plusieurs projets d'envergure sont portés par la ville. Entre autres, on peut citer : la restructuration de la Coudraie (882 ogements construits ou rénovés), le quartier Maurice Clerc pour 450 logements, et 120 en résidence seniors, la restructuration du quartier Beauregard, le réaménagement du pole-gare et, évidemment, l'emblématique campus du PSG.

Sur la première phase de ce vaste programme " Rouget de Lisle ", les lots ABC et E permettent la construction de 463 logements sur des anciens terrains industriels, sous maitrise foncière de l'EPFIF, et avec l'aménageur Citallios.

Cette opération ambitieuse se développe en privilégiant le cadre de vie de ses habitants. Le futur quartier Rouget-de-Lisle augure un quotidien placé sous le signe du bien-être. Situé entre le Parc Forestier de la Charmille et les bords de Seine, il accueillera des logements neufs, des commerces, des services et des équipements dont un groupe scolaire et une crèche. Un quartier à parcourir à pied pour redécouvrir la nature, jouer et se détendre en famille.

Pour Karl OLIVE, sa ville, c'est sa bataille ! Et pour ce grand journaliste sportif qui n'a peur ni du foot, ni de concevoir une autre manière de vivre en ville, il préfère être acteur de la vie de ses habitants plutôt qu spectateur de celle des autres. Un rêve qui devient réalité pour ce maire-bâtisseur. 

Dans la catégorie " Grand Prix Bourg et Villages ", le jury a décerné son prix à :

BernardRigaultTropheesdesMairesBatisseurs2018Bernard RIGAULT, Maire de Moussy-le-Neuf, pour sa présentation de la restructuration du centre-bourg

Située au nord-ouest de la Seine-et-Marne, et à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle, la commune de Moussy-le-Neuf s'inscrit dans un environnement naturel, marqué par la forte présence de forêts alternant avec les espaces agricoles.

Bien que progressant de manière considérable, de 1 700 habitants en 1982 à plus de 3 000 habitants aujourd'hui, cette commune, sous la forte impulsion de son maire, n'a pas consommé de foncier agricole pour parvenir à cette croissance exceptionnelle, mais a urbanisé toutes les " dents creuses " du tissu urbain.

Son choix a été de densifier l'hyper centre au travers des multiples opérations avec des petits collectifs et permettre aussi de développer les commerces en rez-de-chaussée. Elle a également décidé depuis plus de 10 ans, de varier l'offre de logements pour tous les âges de la vie, et pour y accueillir des logements sociaux.

Après la création d'une halle avec charpente traditionnelle, après les opérations coeurs de Bourg, les logements sociaux de la rue des Roseaux et de la rue Cambacérès, après l'opération Moussy 4, après la Closerie Pasteur, Bernard RIGAULT nous présente aujourd'hui la ZAC multi sites, en hyper centre, qui développera 225 logements, dont 79 sociaux, des commerces, un parking souterrain de 100 places et la valorisation des vestiges du Prieuré.

Dans la continuité des opérations de centre bourg, cet ultime aménagement créera un hyper centre d'un style homogène et respectueux de l'environnement remarquable de cette commune.

Maire bâtisseur, Bernard RIGAULT a su assurer un parcours résidentiel complet pour ses habitants et a su repenser le centre du village pour en faire un lieu de vie respectueux de son identité.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn