Communiqués de presse

Colloque de rentrée de l'AMIF - La concertation citoyenne au coeur des débats

 

Colloque de rentrée de l'AMIF

La concertation citoyenne au coeur des débats

La démocratie participative doit sans cesse se renouveler. La crise des gilets jaunes a été révélatrice d'un besoin accru d'échanges entre citoyens et élus et la réponse du Gouvernement a été le grand débat national.

Pourtant notre pays n'est pas un désert démocratique. On ne compte plus les réunions de quartiers, les conseils de sages, les réunions publiques... qui sont autant d'instances où les citoyens peuvent s'exprimer. Mais à l'évidence, cela ne suffit plus.

La défiance à l'encontre des outils démocratiques existants est sans doute le signe qu'il est temps d'inventer une nouvelle façon de prendre en compte la parole citoyenne.

Pour nombre d'habitants, exercer sa citoyenneté ne peut plus se résumer à glisser un bulletin dans une urne une fois tous les six ans, ou à assister à des conseils municipaux qui ne permettent que de tardifs débats.

Pour, Stéphane Beaudet, président de l'AMIF, le sujet est essentiel, " la démocratie actuelle telle qu'on l'entend habituellement ne suffit plus. Il faut renforcer la démocratie participative entre deux élections, comme en témoigne la demande de référendum d'initiative citoyenne (RIC) formulée par les gilets jaunes. "

C'est toujours l'objet du colloque que l'AMIF organise le jeudi 19 septembre sur le thème :

  • Concertation citoyenne :

  • Quelles perspectives pour la démocratie participative à l'échelle locale ?

  • Grâce à la participation de près de 20 experts issus des sphères publiques et privées, le colloque se donne pour mission d'encourager la participation des citoyens dans la décision publique. Pour cela, quatre tables rondes seront organisées tout au long de la journée.

  • - Comment garantir la réussite d'une démocrtaie de concertation citoyenne en s'inspirant d'expériences innovantes en Ile-de-France ?

  • - Quels outils de participation à la disposition des maires ?

  • - Comment concilier démocratie représentative et participative ?

  • - Les outils de la civitech vont-ils transformer la participation citoyenne ?

Jeudi 19 septembre de çh à 17h dans l'auditorium Les Echos / Le Parisien
10 boulevard de Grenelle - 75015 Paris

 

Inscrivez-vous à cet événement en remplissant le formulaire en ligne - ici

Contact presse :

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

Clara PARISI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 31 99 84 68

Télécharger le communiqué de presse

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn