Communiqués de presse

Formation des policiers municipaux : l'AMIF entendue

 

Prévention, Sécurité

Formation des policiers municipaux : l'AMIF entendue

En juin dernier, Stéphane Beaudet, Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF) et Maire de Courcouronnes (91) et Sylvine Thomassin, Secrétaire Générale et Maire de Bondy (93) alertaient le Ministre de l'Intérieur sur les grandes difficultés rencontrées quant au recrutement et à la formation des policiers municipaux.

Confrontés à un sentiment croissant d'insécurité, et face aux inquiétudes de leurs concitoyens, les Maires jouent un rôle essentiel. Or, les moyens techniques et humains dont ils disposent se révèlent insuffisants à l'exercice de cette mission de soutien à l'État.

Alors que sur le territoire national, les effectifs augmentent, en Ile-de-France, le déséquilibre sécuritaire s'accroît, dû à une mauvaise répartition des effectifs et à un mode de recrutement inadapté à la réalité francilienne.

Stéphane Beaudet et Sylvine Thomassin se félicitent d'avoir fait entendre la voix des Maires puisqu'une session sera exceptionnement programmé pour la région en septembre 2019 par les trois centres de gestion des personnels territoriaux chargés d'organiser le concours national à l'échelle de l'Ile-de-France.

" Cette annonce est encourageante mais l'effort doit se poursuivre car les besoins de la région capitale augmentent " souligne Sylvine Thomassin.

Si la question de la formation semble maintenant bien identifiée, celle de l'armement des policiers reste entière malgré un rapport parlementaire proposant d'autoriser systématiquement l'armement des polices municipales et qui suscite le débat. " Ce rapport inverse le paradigme afin de considérer que légalement et de base, les polices municipales sont armées, à charge pour le Maire de manifester son souhait contraire. Aujourd'hui, si le Maire souhaite armer sa police, c'est un parcours du combattant et la décision dépend de la seule autorisation des préfets de département " précise Stéphane Beaudet.

L'AMIF continuera d'être attentive à ses questions à l'occasion de la préparation de son deuxième livre blanc sur la sécurité prévu en 2019 et vous invite à participer à la réunion de rentrée de la commission Sécurité qui se déroulera le mardi 18 septembre prochain dans les locaux de l'AMIF (voir programme en pièce jointe).

Contact presse:

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

CommissionPreventionSecuriteSeance118septembre2018v3b

Pour participer à cet événement, il vous suffit de compléter le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfL2p4M_KpBwAf/viewform

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn