Son histoire

la defense

Avant 1983, l’Union des Maires de l’Agglomération Parisienne (l’UMAP) était la seule instance représentative des élus de la petite couronne. Présidée par Jacques CARAT, elle était composée d’élus de toutes tendances politiques.

En 1983, les élections municipales ayant changé le paysage politique local, l’UMAP a procédé, lors d’une Assemblée Générale, à l’élection de son nouveau Président. C’est alors que Roland NUNGESSER, ancien ministre et député du Val-de-Marne (77), fut élu, avec à ses côtés Claude PERNES comme trésorier.

Dans ce nouveau contexte politique, les élus de gauche ont quitté l’UMAP pour créer leur propre association. L’UMAP alors n’était plus pluraliste.

C’est en 1990 que l’UMAP fut transformée en AMIF (Association des Maires de l’Ile-de-France), regroupant l’ensemble des élus de la grande et de la petite couronne, pour lutter contre le Schéma Directeur de l’Ile-de-France présenté par Michel ROCARD.

Créée en 1990, l’AMIF est devenue en quelques années un acteur incontournable de la région capitale.

L’Association des Maires de l’Ile-de-France (AMIF) a été présidée par Claude PERNES, conseiller régional d’Ile-de-France et maire de Rosny-sous-Bois (93) de 1995 à 2010 auquel a succédé M. Michel TEULET, conseiller général de la Seine Saint Denis et maire de Gagny (93). C’est désormais Stéphane BEAUDET, maire de d’Évry-Courcouronnes (91) et conseiller régional qui préside l’association.

Totalement pluraliste (cf. composition du Bureau ) et répondant aux attentes des communes franciliennes, en quête d’une structure de concertation et d’information à l’échelon régional, l’AMIF assure un rôle de représentation des élus locaux et participe au dynamisme régional.

Forte de sa représentativité et de sa structure interdépartementale, qui lui confère un rôle de porte-parole des maires de l’Ile-de-France dans le débat régional, l’AMIF intervient comme un interlocuteur privilégié sur les grandes questions qui conditionnent l’avenir de la région, voire du pays.

Partenaire actif de l’État et des collectivités territoriales, l’AMIF aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités en apportant un éclairage particulier : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et l’environnement etc… autant de secteurs qui permettent aux élus de faire entendre leur voix et de donner leur avis sur le développement de la région-capitale, appelée à jouer un rôle moteur au sein de l’Union européenne.

Commissions, colloques, débats, voyages d’études, échanges d’informations avec les différentes associations et fondations d’élus au niveau national et international. L’AMIF se donne les moyens d’atteindre ses objectifs en partenariat avec les institutionnels publics et privés (Etat, Ministères, Conseil Régional d’Ile-de-France, AMF, Grands groupes, PME …)

L’AMIF, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le plan régional

C’est avec la participation et la volonté de tous que l’AMIF poursuit son développement, elle est de plus en plus représentative des communes franciliennes puisque plus de 80 % de celles-ci sont adhérentes.

Elle se présente aujourd’hui comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur le plan régional.

Elle a su montrer qu’elle pouvait utilement se consacrer aux réflexions communes des élus de l’Ile-de-France en leur offrant l’opportunité de multiples rencontres sous forme de petits-déjeuners de travail, colloques, voyages d’étude, visites de sites…

Comme toute association représentative et avec l’aide de ses partenaires économiques, elle a su imposer un temps fort annuel en créant son Salon de l’AMIF.

Enfin, l’AMIF est à même de jouer pleinement son rôle de rassembleur des communes de notre région, et de tête de file dans le développement de l’identité francilienne.