Le Salon des Maires d'Ile-de-France

Participez à la remise des Trophées CMJ/CME de l'AMIF sur le SMIDF

En 2016, on compte plus de 3000 Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et Conseils Municipaux d’Enfants (CME). Symboles de la volonté des Maires d’impliquer les enfants et adolescents dans la vie locale, ils permettent d’offrir un espace de discours pour les jeunes et ont donc un rôle important à jouer dans le vivre-ensemble. « Il s’agit de considérer les enfants et les jeunes comme des citoyens à part entière, de leur donner la possibilité de donner leur avis sur des politiques locales et de leur permettre de proposer des idées ou projets pour la collectivité. » rappelle Mathieu Cahn, Maire-adjoint de Strasbourg et Président de l’ANACEJ.

A travers les CME/CMJ, les Maires transmettent les valeurs et les pratiques citoyennes. Les enfants apprennent à se familiariser avec les institutions, à connaître leur ville, à échanger avec leurs camarades dont ils sont les Ambassadeurs ainsi qu’avec les élus et représentants des services de la collectivité. Ils prennent également conscience de l’importance du vote dans le fonctionnement de la vie politique française. Le principe électoral marque une légitimation du statut, une reconnaissance de ses pairs.
Suivant de près les grandes phases de la vie politique locale, les jeunes s’imprègnent ainsi de la culture politique et des grands principes réagissant la vie de la cité tels que la démocratie, les droits et les devoirs ou encore la liberté. Les CME/CMJ leur fournissent les clés du vivre ensemble. Les conseils sont des espaces privilégiés pour les enfants où ils peuvent exprimer leurs avis, aux côtés des élus adultes, sachant considérer leurs idées et accompagner leurs projets. Les conseils sont aussi des lieux d’écoute entre eux et les encourage à se responsabiliser. A chaque âge révèle sa vision de la ville, ses besoins. A chaque âge sa citoyenneté se construit dans sa relation à l’autre et en prenant part à la construction de son environnement.
Les enfants au sein des CME/CMJ sont reconnus dans leur capacité à s’intéresser aux affaires de la ville qui, pour eux, n’est pas qu’un simple terrain de jeu, mais bien un lieu de vie pour lequel il est important de s’engager. Pour renforcer ce rôle des enfants dans la ville, les Maires leur permettent d’intervenir dans de multiples aspects de la vie locale : les droits de l’enfant, la solidarité, la sécurité routière, l’environnement, le respect des différences, le handicap, la découverte de la ville, la santé, la connaissance interculturelle intergénérationnelle. Ils le font à travers de nombreuses formes : création d’un guide, jeu de rôle, ramassage des déchets, visite d’une institution, spectacles, etc. Grâce à ce rôle, les jeunes ont davantage envie de s’investir et les jeunes adultes voient dans ces conseils de formidables opportunités pour s’engager plus durablement dans la vie publique locale. Le développement de la démocratie participative a été favorisé par la volonté des jeunes majeurs à participer à la vie publique. Ainsi, par ces actions auprès de la jeunesse, les Maires contribuent à « réenchanter » la vie politique, à maintenir une démocratie tonique et à lutter contre les extrémismes.

Pour saluer l’implication des élus locaux auprès des jeunes et pour récompenser les actions des enfants dans la vie de la cité, l’AMIF, en partenariat avec l’ANACEJ et CIVICA, organise pour la première fois en Ile-de-France des Trophées des Conseils Municipaux Jeunes et Enfants (CMJ/CME) à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France. Cette initiative accompagnera la conférence dédiée à la citoyenneté.

Pour assister à la remise des prix le mercredi 29 mars de 15h30 à 17h15, inscrivez-vous en ligne sur le lien suivant : http://bit.ly/2m40pFK

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn