Vie de l'association

1 jour, 1 commune, 1 innovation : La commune d’Esbly créée une "boîte à lire" en "livre service"

 

Depuis le mois d’avril 2015, une « petite maisonnette » perchée intrigue le passant sur le Parvis de la Mairie d'Esbly... Il s’agit de la première bibliothèque libre, ou « boîte à lire », installée par la mairie.
C'est une boîte remplie de livres mis à la disposition de tous. Chacun peut y piocher un livre de son choix et le remplacer, ou pas, par un autre livre. C’est gratuit, sans inscription et sans obligation, c’est quelque part un “ livre service ”.

Inspirées des concepts, désormais bien connus, de Bookcrossing et Circu'Livre (très répandu et usité à Paris pour ce dernier), ces boîtes permettent de faire partager, au plus grand nombre, les lectures qui vous ont plu, tout en profitant de nouveaux ouvrages. Ces derniers ont ainsi plusieurs vies, pour le plus grand plaisir des utilisateurs ! Le succès de ce projet est aujourd’hui au rendez-vous et repose sur une participation citoyenne plutôt active ! Madame le Maire, Valérie Pottiez-Husson, a souhaité, par ce biais, donner accès à la culture pour tous, mais aussi créer du lien entre ses habitants.

Cette première « petite bibliothèque » a été entièrement réalisée par les agents communaux des services techniques qui en ont réalisé une deuxième, installée depuis le mois de novembre 2015 près de l’école des Champs-Forts et qui a la particularité d’offrir un côté réservé aux enfants . Bonne lecture !

1 jour, 1 commune, 1 innovation : La commune d’Esbly créée une

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn