Environnement – Juin 2017

Localtis – Groupe Caisse des Dépôts, 6 juin 2017,

Capitale verte européenne 2020 : l’appel à candidatures est ouvert

La Commission européenne vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour le titre de « Capitale verte européenne » au titre de l’année 2020. Ce label est décerné aux villes de plus de 100.000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement et, plus globalement, de développement durable. Les candidatures sont évaluées en fonction de 12 indicateurs qui concernent notamment l’adaptation au changement climatique, les transports, les espaces verts, la gestion de l’eau et des déchets, la performance énergétique. Parmi les précédents lauréats figurent les villes de Stockholm, Hambourg, Vitoria Gasteiz (Espagne), Copenhague, Bristol, Ljubjana, Essen et Nimègue (Pays-Bas). Nantes est à ce jour la seule ville française à avoir obtenu le label en 2013.
Bruxelles a également ouvert les candidatures au label « feuille verte européenne 2019 » (European Green Leaf) qui s’adresse aux villes entre 20.000 et 100.000 habitants souhaitant également valoriser leurs politiques et actions en matière d’environnement.
Pour marquer les 10 ans du lancement de l’initiative Capitale verte européenne, les lauréats de cette nouvelle édition recevront un soutien financier de 350.000 euros pour le prix « capitale verte » et de 75.000 euros pour le prix « feuille verte ». Autre nouveauté, un atelier préparatoire sera organisé le 27 juin 2017 à Bruxelles à l’attention des villes intéressées. La date limite de dépôt des candidatures, qui s’effectue en ligne, est fixée au 18 octobre 2017 pour les deux concours. Les lauréats seront désignés en mai-juin 2018. Par ailleurs, la Commission européenne vient également de lancer un nouvel outil en ligne à l’attention des villes afin de les aider à évaluer leurs performances en matière environnementale. La version provisoire de cet outil (green city tool) est d’ores et déjà consultable (en anglais). La version définitive devrait être disponible au second semestre.

Retrouvez l’appel à projets sur : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279253343

 

Le Journal des Communes, 6 juin 2017,

Label Villes et Villages Fleuris : une floraison de communes candidates

Chaque année, pendant la période estivale, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) parcourt les routes de France pour labelliser nos belles communes urbaines et rurales. Et elles sont de plus en plus nombreuses à concourir pour le précieux label.

Avec une vingtaine de tournées par an, le CNVVF s’appuie sur les 60 membres qui composent le jury national pour contrôler les communes labellisées 4 Fleurs, les labels 1, 2 et 3 Fleurs étant attribués par les jurys régionaux. Les jurys se composent de responsables de jardins et d’espaces verts publics, de professionnels du tourisme, de l’horticulture, du paysage et de l’environnement. Une commune labellisée est contrôlée tous les 3 ans et ne peut donc concourir au label supérieur qu’à cette occasion. En moyenne ce sont 90 communes qui sont visitées chaque année par le jury national.
En 2017, le label 4 Fleurs est fortement sollicité avec un cru exceptionnel de 26 communes labellisées 3 Fleurs qui souhaitent obtenir la précieuse reconnaissance. Un chiffre jamais atteint depuis la création du label Villes et Villages Fleuris. Aussi en pleine expansion, le trophée Fleur D’or, qui souligne l’excellence de la qualité de vie parmi les communes contrôlées label 4 Fleurs a été remis à 8 d’entre elles en 2016.
Des chiffres qui illustrent le travail accompli auprès des élus pour les convaincre d’engager des stratégies pérennes dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité touristique. L’importance de la place du végétal dans l’espace public accompagnée d’une gestion environnementale vertueuse est indissociable du bien être des habitants et des touristes. Le label Villes et Villages Fleuris, un capital pour l’avenir !

Sur l’agenda
Les 15es Assises nationales des « Villes et Villages Fleuris » se tiendront les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017 à Troyes. L’ambition de cette édition est d’affirmer l’impact du végétal dans le quotidien des habitants qui sont de plus en plus demandeurs d’espaces verts et fleuris ainsi que la nécessité de développer les savoir-faire en gestion raisonnée de l’espace public. Le CNVVF entend ainsi conforter l’image positive d’un label qui s’avère être un véritable guide pour la mise en œuvre d’une valorisation des territoires.

Retrouvez l’appel à projets sur : http://www.journal-des-communes.fr/actualites/7747/Fleurissement

 

Localtis – Groupe Caisse des Dépôts, 15 juin 2017,

Energie – Prix Energies Citoyennes : la 8e édition est lancée

La 8e édition des Prix Energies Citoyennes organisés par Engie Cofely vient d’être lancée. Ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sur leur territoire. Depuis 2009, 170 candidatures ont été sélectionnées représentant près de 8.000 collectivités et plus de 20 millions d’habitants. Les prix sont décernés par types de collectivités – régions, départements, villes, intercommunalités et syndicats intercommunaux – et, pour ces trois derniers niveaux, par catégorie de taille – inférieure à 20.000 habitants, entre 20.000 et 100.000 habitants, supérieure à 100.000 habitants. Pour participer, les candidats doivent décrire leur vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique : une action concrète mise en place ces deux dernières années ; une action particulièrement innovante réalisée ou en cours de réalisation ; une action de sensibilisation des habitants (scolaires, citoyens…). Les dossiers de candidature, qui peuvent être remplis directement en ligne sur le site www.energies-citoyennes.fr d’ici le 15 juillet prochain de préférence, seront examinés par un jury indépendant composé d’experts des politiques locales, de l’environnement et du développement durable. Présidé cette année par Serge Orru, ancien directeur général du WWF, conseiller en charge du développement durable auprès de la maire de Paris, ce jury compte parmi ses 15 membres l’ancien ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, l’explorateur polaire Jean-Louis Etienne, le préfet Pierre Monzani, directeur général de l’Assemblée des départements de France (ADF), Denis Merville, membre du comité directeur de l’Association des maires de France (AMF), Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’Association France Urbaine, Caroline Cayeux, sénatrice maire de Beauvais et présidente de Villes de France, Olivier Dussopt, président de l’Association des petites villes de France (APVF) et Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).

La cérémonie de remise des prix 2017 se déroulera le 16 novembre prochain à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Douze collectivités avaient été récompensées lors de l’édition 2016 et deux d’entre elles s’étaient vu remettre un prix spécial : Seclin (59) avait reçu le Prix « COP22 » et la région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes le Prix « Coup de Cœur » pour le Lycée agricole Henri Bassaler de Brive Voutezac.

Retrouvez l’appel à projets sur : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279321435