On parle de nous

L'avis des Maires et Présidents d'Intercommunalités d'Ile-de-France sur le devenir des routes du Grand Paris

 

Grand Paris - Consultation internationale sur Les routes du Futur du Grand Paris

L'avis des Maires et Présidents d'Intercommunalités d'Ile-de-France sur le devenir des routes du Grand Paris

La mobilité du quotidien des franciliens est aujourd'hui plurielle. Les façons de se déplacer se diversifient et nous font désormais combiner au quotidien : route, rail, modes actifs, micro-mobilités, et marche.

Dans cet environnement multimodal, la route présente des réserves d'optimisation importantes et nécessaires pour le futur des mobilités des habitants, enn articulation avec le développement des transports collectifs et notamment le Grand Paris Express en construction.

Cependant, elle engendre également des nuisances pour les habitants et les usagers, particulièrement par le trafic qu'elle génère et les congestions chroniques qu'elle provoque.

Face à ce constat, quatorze collectivités réunies au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, en lien avec l'État et l'Association des Maires d'Ile-de-France, ont décidé d'engager en 2018 une consultation internationale, " Les routes du Futur du Grand Paris ". Quatre équipes ont ainsi été retenues pour repenser le réseau routier structurant francilien et réduire ses impacts négatifs.

Ces parties prenantes ont souhaité associer à cette démarche, tous les publics concernés directement ou indirectement par le devenir des routes : citoyens, acteurs sociaux-économiques et élus locaux.

Une enquête a ainsi été lancée en janvier 2019, avec l'appui technique de l'Apur et de l'IAU-IDF pour recueillir l'opinion et les attentes des Maires et des Présidents d'Intercommunalités franciliens sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris.

Les résultats contenus dans cette publication, expriment la diversité des réalités territoriales de la Région Ile-de-France et montrent ainsi la nécessité de les prendre en compte pour la construction d'un projet partagé.

Télécharger l'avis des Maires et des Présidents d'Intercommunalités d'Ile-de-France sur le devenir des Routes du Grand Paris                        en pdf

Pour en savoir plus

Découvrer les études des 4 équipes pluridisciplinaires sélectionnées par le Forum Métropolitain du Grand Paris et ses partenaires, dont l’AMIF :

 

GrandParisLesRoutesduFuturConsultationInternationale

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn