Communiqués de presse

Prévention, Sécurité : Permettre aux élus locaux de jouer leur rôle en matière de sécurité

 

Prévention, Sécurité

Permettre aux élus locaux de jouer leur rôle en matière de sécurité 

Stéphane BEAUDET, Président de l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF), et Sylvine THOMASSIN, Secrétaire générale de l'AMIF, ont interpellé le Ministre de l'Intérieur sur un sujet des plus préoccupants pour les Maires franciliens : le recrutement et la formation des effectifs de police municipale en Ile-de-France.

Confrontés à un sentiment croissant d'insécurité, renforcé par les attentats perpétrés sur le sol national, les Maires jouent un rôle essentiel dans la coproduction locale de sécurité, encouragée par l'État. Or, les moyens techniques et humains dont les Maires disposent se révèlent insuffisants à l'exercice de cette mission de soutien à l'État, pour laquelle les polices municipales ont su se professionnaliser et se renforcer.

En France, sur les six dernières années, une hausse de plus de 20% des effectifs a été observée. Toutefois, en Ile-de-France, les besoins augmentent et nous constatons un déséquilibre sécuritaire territorial, dû à une mauvaise répartition des effectifs et un mode de recrutement inadapté à la réalité francilienne. En effet, le concours de recrutement des policiers municipaux n'est organisé qu'une fois tous les deux ans par les CIG, à l'issue duquel les lauréats sont astreints à une formation initiale d'application de 121 jours, prodiguée par le CNFPT. Ces délais sont excessivement longs.

Par ailleurs, l'AMIF estime que l'armement des policiers pourrait être soumis à un agrément régional et non à une autorisation du Préfet du département. Dans ce cadre, une commission d'attribution composée d'élus locaux et d'agents de l'État pourrait déterminer les besoins et les nécessités en matière d'armement, en phase avec la spécificité des communes.

Dans la continuité de ses préconisations formulées en février 2016 dans son Livre blanc sur la sécurité, l'AMIF a demandé au Ministre de l'Intérieur qu'un concours annuel pour le recrutement des policiers municipaux soit réinstauré et que la procédure d'armement des policiers soit révisée.

Contact presse:

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

CourriersigneSBSTSecuritepolicemunicipalePage1
CourriersigneSBSTSecuritepolicemunicipalePage2

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn