Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

Modernisation du PLU : le ministère publie un guide pour accompagner les collectivités

Entré en vigueur le 1er janvier 2016, le décret de modernisation du contenu du Plan Local d'Urbanisme (PLU) vise à répondre aux nouveaux enjeux de transition énergétique et écologique des territoires tout en simplifiant et en clarifiant le contenu du PLU. Il propose aux collectivités territoriales de nouvelles possibilités dans leur règlement et à travers les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) pour mieux traduire leur projet de territoire dans leur PLU et pour mieux répondre aux aspirations des habitants et des acteurs de l’urbanisme. La modernisation du contenu est progressive et s’applique au fil des nouvelles élaborations de PLU ou de leur révision.

Pour aider les collectivités territoriales à moderniser le contenu de leur PLU, le ministère du Logement et de l’Habitat durable a diffusé un guide pratique afin de permettre aux élus de s’approprier les outils offerts par la nouvelle règlementation.

Retrouvez ce guide ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.logement.gouv.fr/modernisation-du-plu-le-ministere-publie-un-guide-pour-accompagner-les-collectivites