Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

Observatoire Régional du Foncier : "les Maires sont des constructeurs dans l'âme"

Le 17 mai 2016, l’AMIF a participé au colloque biannuel de l’Observatoire Régional du Foncier (ORF), consacré au foncier. Sous la présidence de Dominique Figeat, et en présence d’Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, de Geoffroy Didier, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge du logement, de Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris, de Daniel Goldberg, Député de Seine-Saint-Denis et rapporteur du texte sur la mobilisation du foncier public, l’Observatoire a remis deux rapports : l’un portant sur la réduction des coûts fonciers et l’autre sur les leviers pour produire un million de logements dans les quinze prochaines annéesStéphane Beaudet, Président de l’AMIF, a souligné que les élus locaux continuaient de construire des logements, malgré un contexte budgétaire contraint. Il a ainsi rappelé le rôle primordial des Maires dans la construction de logements et la mobilisation du foncier : « Les Maires, dans leur grande majorité, sont des constructeurs dans l’âme », qui devraient pouvoir bénéficier de procédures moins contraignantes et simplifiées.

Observatoire Régional du Foncier :