Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

Sylvia Pinel et Myriam El Khomri aux Assises HAT

sylvia pinelLa Ministre du Logement a souligné l'importance du rôle des maires franciliens dans la relance de la construction et la lutte contre la crise du logement qui sévit plus particulièrement en Île-de-France.

Mardi 14 octobre 2014, Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité a innauguré les Assises de l'Habitat, de l'Aménagement et du Transport (HAT) en compagnie de Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat en charge de la politique de la ville.

LE TRIPLE ENJEU DE LA RELANCE DE LA CONSTRUCTION

Devant une assemblée composée essentiellement de maires franciliens, la ministre a tout d'abord rappelé le triple enjeu que représente, pour l'Île-de-France, la relance de la construction : enjeu social : il s'agit de « construire plus et construire mieux » pour répondre aux besoins des Français ; enjeu économique : relancer la construction, c'est soutenir la croissance et l'emploi en France, et pour la région capitale, c'est une question d'attractivité et de compétitivité ; enjeu écologique : la relance doit se faire en tenant compte des défis du changement climatique et de la vulnérabilité énergétique. UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LES MAIRES BÂTISSEURS

La ministre a ensuite rappelé les difficultés rencontrées par les maires voulant se lancer dans une opération de construction : cherté du foncier en Île-de-France, procédures trop lourdes et trop longues, risques de contentieux juridiques, normes complexes sont autant de freins au le lancement d'opérations d'aménagement, Conscient de ces difficultés, le Premier ministre a souhaité pouvoir soutenir financièrement les maires bâtisseurs, avec une aide financière qui sera débattue dans le cadre de la loi de finances 2015. RETOUR SUR LE PLAN DE RELANCE DE LA CONSTRUCTION

Sylvia Pinel a enfin détaillé le plan de relance de la construction, annoncé les 25 juin et 29 août derniers. Les différentes mesures de ce plan ont un objectif : simplifier, améliorer et redonner confiance. > Tout savoir sur le plan de relance de la construction UNE APPROCHE GLOBALE PARTICULIÈREMENT NÉCESSAIRE EN ÎLE-DE-FRANCE

La ministre a enfin eu l'occasion d'aborder le projet du Grand Paris, qui intègre dans une approche globale et cohérente les thématiques habitat, aménagement et transports, et plus particulièrement son volet « logement et aménagement ». > En savoir plus sur le volet « Logement et aménagement » du Grand Paris.