Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

L’AMIF présente à la présentation du projet de rapport sur la mobilisation du foncier privé au Ministère

Le 23 février 2016, l’Association des Maires d’Ile-de-France a participé au Comité de pilotage (Copil) sur la mobilisation du foncier privé, qui s’est tenu au Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

En présence de Madame la Ministre, Emmanuelle COSSE, ce groupe de travail, présidé par Dominique FIGEAT, Président de l’Observatoire régional du Foncier Ile-de-France, a présenté les principaux axes de son rapport en faveur du logement en s’appuyant sur le foncier privé disponible. Ce texte a vocation à assurer une meilleure transparence du marché foncier et immobilier, un renforcement du rôle des collectivités territoriales en matière de programmation du logement, la mise en avant d’un urbanisme négocié et la réforme de la fiscalité immobilière. Il sera remis à la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, au Ministre des Finances et des Comptes Publics, Monsieur Michel SAPIN, et au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Finances et des Comptes Publics, en charge du Budget, Monsieur Christian ECKERT.