Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

Le logement et la métropole du Grand Paris en débat

Le logement et la métropole du Grand Paris en débatLundi 23 novembre, Christian Robache, Maire de Montévrain et Trésorier de l’AMIF, représentait l’AMIF lors de la conférence sur « Le logement en Ile-de-France et la naissance de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 », organisée par Cobaty Ile-de-France.

Au cours de ce débat, Christian Robache a rappelé que les Maires étaient conscients des efforts à faire en matière de logement. Ils actionnent plusieurs leviers pour soutenir leurs actions relatives au logement, comme l’utilisation des Contrats de Développement Territorial (CDT), mais ils ont besoin d’être soutenu plus profondément par l’Etat dans cette démarche. Certes le gouvernement a décidé d’attribuer une aide aux Maires bâtisseurs, ils recevront 2100 euros par logement construit au-delà du seuil de 1% des logements existants en zone tendue, mais celle-ci est jugée trop modeste. Sur les 1232 communes en zone tendue y sont sélectionnées, seules 470 percevront une aide. Parmi les communes franciliennes éligibles, Romainville en Seine-Saint-Denis et Villejuif recevront la contribution la plus importante. En 2016, une nouvelle aide aux Maires devrait être distribuée aux communes. Elle sera, cette fois-ci, calculée sur la base des permis de construire accordés au second semestre 2015 et déclarés avant le 31 mars 2016. Christian Robache a souligné que sans les Maires, le gouvernement ne pourra pas atteindre l’objectif fixé pour le Grand Paris à savoir la construction de 70 000 logements par an pendant 25 ans.

Plus largement, les intervenants ont décrit leurs visions de la ville du futur à travers des thématiques telles que le foncier, la transformation de bureaux en logements, le plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, la notion de mobilité au XXIe siècle ou encore l’importance de produire du logement social. Et avant tout, le Grand Paris devra répondre aux attentes des Franciliens, tant sur le plan du logement que sur celui du transport et de l’emploi.

Le logement et la métropole du Grand Paris en débat