Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

L'AMIF présente à la mission de travail sur la mobilisation du foncier privé

MinistreLogementSiteLe 20 octobre dernier, Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-La-Forêt et Vice-Président de l’AMIF, assistait à la mission de travail sur la mobilisation du foncier privé, qui se réunissait pour définir les grands axes de travail pour les mois à venir. Les différents participants ont ainsi acté qu’elle s’articulerait autour de 5 grands pôles de réflexion :

- Les permis de construire, permis d’aménager et recours déposés contre ces permis,
- La fiscalité foncière et immobilière,
- Les outils d’aménagement et d’action foncière,
- La stratégie urbaine et document d’urbanisme,
- L’observation foncière et transparence des marchés.

Il a déjà été noté qu’il était de plus en plus difficile d’obtenir les autorisations d’urbanisme, du fait de la durée de la procédure dans certains cas, ou du dépôt de recours, ce qui ralentissait les mutations du foncier. Par ailleurs, de nombreuses discussions ont mis en avant le besoin de repenser les stratégies urbaines et le documents d’urbanisme, afin de favoriser les opérations de construction sur des territoires complexes.