Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

L’AMIF présente aux travaux de la mission ministérielle de mobilisation pour le foncier privéMardi 17 novembre, Sébastien Meurant, Vice-Président de l’AMIF et Maire de Saint-Leu-La-Forêt représentait l’AMIF à la dernière réunion de la mission de Mobilisation pour le Foncier Privé. Conduite par Dominique Figeat, également Président de l’Observatoire régional pour le foncier, la réunion se tenait au Ministère du Logement et avait pour objet le rôle des collectivités et leurs expériences de terrain dans les différents montages possibles. Tour à tour les métropoles de Lyon, de Lille et de Bordeaux se sont exprimées et ont présenté les différents leviers qu’elles utilisent pour acquérir du foncier disponible et ainsi accroître la construction de logements neufs.

L’AMIF était présente pour défendre le rôle des maires dans leur connaissance du terrain et des propriétaires en matière d’acquisition de foncier disponible. Il s’agissait également de rappeler la complexité et la singularité de la région Ile-de-France et du Grand Paris en matière d’habitat et d’aménagement, tout en examinant les actions menées dans ce domaine par les métropoles présentes.

Les prochaines réunions permettront d’affiner les positions et propositions de la mission de mobilisation pour le foncier privé. Il sera question le 15 décembre de l’action des principaux opérateurs publics et privés sur le terrain puis au moins de janvier, de la fiscalité.