Référents de la Commission Habitat, logement

Jean-Philippe DUGOIN CLEMENT, Maire de Mennecy (91) - @JPDugoinClement

De 2008 à 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément fut Adjoint au Maire de Mennecy délégué aux Finances et à l’Administration Générale. Depuis 2011, il est Maire de Mennecy. Actuellement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Val d’Essonne, Administrateur de l’OPHLM Confluence Habitat, Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole de la 2ème chance de Seine-et-Marne, Membre du Conseil Syndical du SIARCE et Délégué suppléant au Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIRDOM).
Depuis décembre 2015, il occupe également le poste de Conseiller Régional d'Ile-de-France. Et, en mars 2016, il a été nommé Président de l’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF).
A l’AMIF, en plus de son titre de référent de la Commission Habitat, Logement, Aménagement, Jean-Philippe Dugoin-Clément est Secrétaire général adjoint de l’association.

Sylvine THOMASSIN, Maire de Bondy (93) - @S_Thomassin

Sage-femme de profession, Sylvine Thomassin est une militante associative de longue date. Elue municipale depuis 2001, elle devient Adjointe au Maire en charge des Politiques éducatives, puis, en 2008, Première Adjointe au Maire chargée du Projet de Rénovation Urbaine. En 2011, elle est élue Maire de Bondy. Sylvine Thomassin fut également Conseillère Régionale d’Ile-de-France de 1998 à 2001, puis Conseillère générale de Seine-Saint-Denis jusqu’en 2015.

CommissionLogementJamesChronJames CHÉRON, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77) - @jamescheron

Maire de Montereau-Fault-Yonne, commune située aux confins ruraux de la Seine-et-Marne, il est également vice-président de la Communauté de communes du pays de Montereau. Au Conseil régional d'Ile-de-France, il préside la commission des affaires européennes.

Habitat, logement, aménagement territoire et peuplement

L’AMIF au cœur du débat sur la libération de l’offre foncière privée

Ce jeudi 10 septembre 2015, Sébastien MEURANT, Maire de Saint-Leu-La Foret représentait l’AMIF auprès de Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité et de Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget. Il s’agissait de réunir pour la première fois la vingtaine d’experts qui appuieront Dominique Figeat, Président de l’Observatoire régional du foncier, dans la constitution d’un rapport dont l’objectif sera d’identifier, dans les prochaines mois, les leviers d’incitation pour les propriétaires privés afin qu’ils contribuent à l’offre foncière dans les territoires où la tension du marché du logement est la plus forte.

Dans un contexte particulièrement flou et tendu pour les maires d’Ile-de-France, entre baisse des dotations de l’Etat et création de la Métropole du Grand Paris, l’AMIF suivra ce dossier activement pour défendre le rôle de proximité du maire, indispensable pour la bonne conduite des négociations avec les propriétaires privés.

L’AMIF au cœur du débat sur la libération de l’offre foncière privée