Les partenaires institutionnels de l'AMIF

L'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris vous convient à une 2ème Rencontre sur la concertation

L'Association des Maires d'Ile-de-France et le Forum métropolitain du Grand Paris ont lancé le 6 juillet dernier un cycle de rencontres sur le thème de la concertation, ouvertes aux élus, à leurs collaborateurs et aux cadres de nos collectivités franciliennes. La première rencontre a confirmé l'intérêt des collectivités pour des échanges sur ce thème. La deuxième rencontre de ce cycle, le 12 octobre, de 10h à 12h, portera sur la question "Comment élaborer un processus de concertation en 2017 dans des opérations d'aménagement et d'urbanisme ?"

Les intervenants :

• Benjamin JOUVE, chef de projet renouvellement urbain chez Domaxis, présentera une opération consistant à renouveler complètement un secteur pavillonnaire, à Bessancourt (95), en étroite concertation avec les habitants (Domaxis est une Entreprise Sociale pour l'Habitat, dont la mission, d'intérêt général, est de loger les familles éligibles au logement social). Cette opération a été distinguée, le 2 octobre, lors des Trophées de la participation organisés par Décider ensemble et la Gazette des communes.
  • Isabelle Rivière et Christian Garcia, Directeurs des relations territoriales à la Société du Grand Paris, présenteront les enseignements tirés de leurs expériences territoriales de concertation, et notamment des exemples de la gare « Fort d’Issy-Vanves-Clamart » et des chantiers du GPE à Champigny-sur-Marne
  • Marion Roth, de l'association Décider Ensemble, réseau d'acteurs des concertations, apportera un regard expert sur les exercices de concertation présentés
  • François Meunier, architecte-urbaniste, de l'agence Attitudes Urbaines, présentera l'excellent guide de l'ADEME « La participation citoyenne dans la planification et l’aménagement urbain durables », dont il est le co-auteur

Ces interventions metteront l'accent sur les points essentiels, de manière à permettre des échanges nourris entre l'ensemble des participants. Nous invitons les représentants des collectivités concernées par les exemples à participer à la rencontre afin qu'ils puissent partager leur perception des opérations.

La rencontre se tiendra dans les locaux du Forum métropolitain, au 55 de la rue de Lyon, Paris 12ème.

Inscription requise : http://www.forumgrandparis.fr/inscription-seminaire-concertation-12-octobre