Les partenaires institutionnels de l'AMIF

L'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris vous convient à une 2ème Rencontre sur la concertation

L'AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris vous convient à une 2ème Rencontre sur la concertation  L'Association des Maires d'Ile-de-France et le Forum métropolitain du Grand Paris ont lancé le 6 juillet dernier un cycle de rencontres sur le thème de la concertation, ouvertes aux élus, à leurs collaborateurs et aux cadres de nos collectivités franciliennes...

Lire la suite

Compte rendu de la 1ère Rencontre AMIF - Forum Métropolitain du Grand Paris sur la concertation

 Compte rendu de la 1ère Rencontre AMIF - Forum Métropolitain du Grand Paris sur la concertationLe 6 juillet dernier, l'AMIF organisait avec le Forum Métropolitain du Grand Paris une 1ère Rencontre dédiée à la citoyenneté : " Comment faire de la concertation une ressource pour la décision publique ? " ...

Lire la suite

Atelier International du Grand Paris

atelier international du grand parisA la suite de la consultation internationale de 2008 intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) a été créé dans le but de poursuivre et développer les réflexions des architectes, urbanistes, chercheurs et experts.

 

L’AIGP revêt la forme d’un Groupement d’Intérêt Public. Sa gouvernance associe à parité l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, Préfecture de Paris et d’Ile-de-France) et les collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Ile-de-France, syndicat Paris Métropole, AMIF).
L’AIGP met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris.

 

L’AIGP a pour mission de :
- Réaliser ou faire réaliser toutes études éclairant les choix relatifs à l’aménagement, à l’architecture et à l’urbanisme, travailler sur la dimension métropolitaine et innovante des projets qui se situent dans la dynamique du Grand Paris et aux modalités de leurs transcriptions ;
- Faire partager au plus grand nombre les résultats de ces travaux pour permettre aux citoyens de mieux s’approprier les enjeux métropolitains.

 

Tout au long de l’année, l’AIGP organise des séminaires abordant de multiples thématiques liées aux enjeux du Grand Paris telles que le climat, les migrations, l’architecture, l’habitat, la mobilité ou encore l’économie.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur : http://www.ateliergrandparis.fr et les suivre sur : @AIGrandParis

Société du Grand Paris

societe du grand paris

La Société du Grand Paris (SGP) est chargée de concevoir et réaliser le Réseau de Transport Public du Grand Paris (RTGP), appelé Grand Paris Express, de conduire les opérations d’aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement, ou d’organiser les relations entre la Société du Grand Paris et les autres acteurs concernés par le projet comme la RATP, le STIF, la SNCF, les élus, etc.

 

La SGP est un établissement public placé sous la tutelle des Ministères du Logement et de l’Egalité des territoires, de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de l’Economie, du Redressement productif, du Numérique, des Finances et des Comptes publics.

 

La Société a établi la conception et l’élaboration des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Elle doit ainsi assurer :
- la construction des lignes, ouvrages et installations fixes ;
- la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion ;
- l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures.

 

Un de ses rôles consiste à assister le préfet de la région Ile-de-France dans la préparation et la mise en cohérence des contrats de développement territorial. Son conseil de surveillance formule des avis destinés au préfet de Région pour la préparation et la mise en cohérence de ces contrats.
Le réseau du Grand Paris doit s’articuler autour de 19 Contrats de Développement Territorial (CDT) définis et réalisés conjointement par l’Etat, les communes et les intercommunalités accueillant ou non une gare du Grand Paris. Ces contrats couvrent différentes thématiques : urbanisme, logement, transport et déplacements, développement économique, développement sportif et culturel, protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, des paysages et des ressources naturelles.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur : http://www.societedugrandparis.fr et les suivre sur : @GdParisExpress